Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bertrain.over-blog.com

Construction du réseau BERTRAIN

Digitalisation CC 472015 RIVAROSSI/JOUEF

J'ai fait une petite entorse à ma ligne de conduite (Jouef) en trouvant sur le net cette belle machine qu'est la 472015 livrée FRET de chez RIVAROSSI (il faut dire que les bogies ont la mention JOUEF inscrite).

Le chassis est de type monobloc, et l'éclairage à lampes (qui seront remplacées par des LED).

La caisse est simplement clipsée sur le chassis, il suffit de l'écarter un peu pour la retirer.

Contrairement aux locos Jouef dont je ne peux exploiter la plaque du circuit imprimé, sur cette machine, on peut après quelques modifications installer la prise 8 pins du décodeur, mais il faut tout retirer auparavant.

après avoir retirer les lampes originelles, j'ai installé des leds. il faut bien repérer l'anode et la cathode de chaque led avant de leur couper les pattes, histoire de ne pas avoir à les retourner en cas de mauvaise configuration.

Après quelques modifications (il faut tronçonner quelques section du CI), j'ai branché les fils de l'alimentation qui viennent des essieux, ainsi que les fils du moteur (là aussi il faut faire un petit test afin que la marche avant corresponde au plus sur le rail droit).

programmation du décodeur au préalable avec la plaque de test.

Installation du décodeur et test éclairage

D'un côté puis de l'autre. Le fait que le toit de la CC soit bombé permet de loger sans difficulté le décodeur sur le CI.

Il n'y a plus qu'à remettre la caisse et le tour est joué. On peut envisager sur ces modèles de rendre fonctionnel le feu central au dessus de la cabine pour qu'il s'allume dans le sens de la marche, et avec la fonction supplémentaire (fil vert) on peut également installer un éclairage cabine. 

Ces modèles n'ont à mon avis pas grand chose à envier aux modèles récents, si ce n'est le détaillage... que l'on peut complèter facilement avec des pièces Mécanictrains ou autres...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article